Précédent : Bienvenue trans

Mode lecture article sur le site Pigment'T

26 janvier 2024

Présentation et historique

Depuis 2004 au service des artistes dans les Vosges

1. Objectifs de l'association

PIGMENT' T a pour objet :

• d'assurer la représentation de l'art sous toutes ses formes,
  • d'engager toutes manifestations permettant la représentation des artistes notamment par l'organisation d'expositions et de salons.

Tout artiste qui désire vendre sa création artistique sur le lieu d'exposition s'engage obligatoirement :

• à être affilié à l’Urssaf via l'espace de protection sociale les concernant,
  • ou à nous fournir son N° SIREN ou SIRET
  • ou atteste sur l'honneur qu'il effectuera les démarches nécessaires, ainsi que les déclarations fiscales qui découleront de ces ventes.

L'association s'engage à ne percevoir aucun pourcentage sur les ventes réalisées.

2. Siège social

Centre Culturel, 4 rue Claude GELÉE, 88000 ÉPINAL

3. Président.e.s

• Émilie AIZIER (avril-septembre 2004)
  • Andrée THIEBAUT (septembre 2004-2006)
  • Julien KING-GEORGES (2006-2014)
  • Jean-Claude FERRIÉ (2014-à ce jour)

4. Évènements

Présence régulière sur les lieux d'exposition représentatifs à Épinal et alentours :

• Galerie du Bailli, Place des Vosges
  • Centre culturel d'Épinal
  • Forum des associations d'Épinal
  • Luxeuil-les-Bains
  • Châtel-sur-Moselle

Et pourquoi pas près de chez-vous, l'association est ouverte aux propositions !

L'ÉTÉ DES ARTISTES : Créé en juillet 2005, cet événement annuel qui a démarré avec moins de 10 artistes, rue de la basilique, se poursuit aujourd'hui, tous les samedis de l'été (juillet et août) sur la place des Vosges d'Épinal. Il consiste à donner aux créateurs d'Art (Artistes et artisans d'art) la possibilité de rencontrer un public, toujours de plus en plus nombreux au fil des années (Spinaliens, bien sûr, mais également estivants de passage dans les Vosges). À ce jour, ce sont plus de 100 exposants qui se relaient chaque été pour le plaisir de 2000 visiteurs.

PARCOURS D'ATELIERS D'ARTISTES : Crée en 2011, poursuivi en 2012 et 2013, et depuis 2018 cette manifestation majeure pour les artistes est redevenue annelle, sous l'impulsion du Président actuel, avec une envergure régionale. Épinal fait partie des villes de l'Est de la France : NANCY, METZ, REIMS Métropole, STRASBOURG, MULHOUSE, THIONVILLE et TROYES, dans l'ouverture des ateliers d'artistes. Cette collaboration a pris le nom des « ATELIERS DU GRAND-EST ». Pour cette occasion, tous les artistes des Vosges peuvent décider (à leur initiative) et gratuitement, d'ouvrir leurs ateliers, le premier week-end de juin. PIGMENT' T se charge d'élaborer une communication unique et de faire appliquer une charte commune. Entre autres, les artistes exposants s'engagent à accueillir gratuitement dans leurs lieux de créations, les visiteurs, dans les meilleures conditions possibles.

PRINTEMPS DES POÈTES : depuis mars 2020, l'association qui a pour but « d'assurer la représentation de l'art sous toutes ses formes », a choisi de promouvoir aussi la poésie au centre culturel d'Épinal.

5. Évolution du nombre des adhérents

D'une quinzaine d'adhérents à ses tous débuts, l'association regroupe actuellement un collectif de plus de 70 artistes et artisans, toutes et tous, créateurs d'art. Autour de ce collectif, gravite une centaine de sympathisants qui participent gratuitement aux activités, telles les ouvertures d'ateliers d'artistes.

• Saison 2015/2016, 22 artistes
  • Saison 2016/2017, 32 artistes
  • Saison 2017/2018, 44 artistes
  • Saison 2018/2019, 56 artistes
  • Saisons 2019 à 2024, 74 artistes

6. Pigment'T et les réseaux sociaux

Après avoir longtemps hésité à intervenir auprès du grand public sur les liens sociaux, les dirigeants ont pris l'initiative d'ouvrir :

Rejoignez les 350 personnes qui nous suivent, de façon assidue.

7. Le devenir de Pigment'T

L'association appartient à ses adhérent(e)s, et son devenir est entre leurs mains.

Si l'impulsion actuelle peut être donnée par un ou plusieurs dirigeants élus, l'avenir d'une association dépend des idées nouvelles et des implications de chacun au sein du collectif d'adhérents.

Nous avons l'espoir que chacun puisse s'investir dans la mesure de ses moyens, afin que cette aventure se poursuive le plus loin possible.

Jean-Claude FERRIÉ, Président

fin