Image article, Rendez-vous: lino gravure, une allée du parc du château.
Centre culturel: kitchen litho, c'est ic
Rendez-vous: lino gravure, une allée du parc du château.
Centre culturel: kitchen litho, c'est ici que se situe l'association.

Mode lecture article sur le site Pigment'T

03 février 2024

Philippe Brouard

gravure et lithographie

Entre toutes les techniques de l’estampe, j’ai une préférence pour la gravure sur lino et pour la kitchen lithographie. Elles sont abordables avec peu de moyens et sans produits toxiques, mais attention ça a l’air faussement facile.

Quel plaisir de faire un tirage limité de quelques images patiemment préparées. À Épinal, fabriquer des images fait partie du patrimoine ! Je trouve mon inspiration dans la ville et ses alentours. J’associe mon plaisir de dessiner avec mon ancrage local dans la cité des images. J’ai même l’idée de faire des cartes postales.

fin

Pour découvrir la kitchen lithographie, il y a des infos sur le site de son inventrice (et par ailleurs première présidente de Pigment'T en 2004) Émilie Aizier : https://www.atelier-kitchen-print.org

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
La moselle à Épinal
miniature fichier image

Kitchen lithographie colorisée au pochoir, cette vue est inspirée du panorama quand on passe sur le pont Sadi Carnot

Fichier joint (ko), cliquez pour agrandir :
Au détour
miniature fichier image

Lino gravure, la vue se situe le long du chemin de ceinture, au parc du château